Réaliser un film d’entreprise : comment faire ?

Publié le 18/12/2020
Catégorie : Entreprise

La vidéo d’entreprise est devenue une stratégie efficace pour mieux se positionner sur le marché en vendant ses produits ou encore pour former ses collaborateurs. Cependant, bon nombre d’entreprises disposant de site web ne savent toujours pas comment réaliser une bonne vidéo d’entreprise afin d’impacter positivement son public cible. Lisez la suite de cet article pour découvrir les étapes à suivre pour réaliser une vidéo d’entreprise de qualité qui saura émerveiller votre public cible.

Comment se déroule la phase de préparation d’une vidéo d’entreprise ?

Il n’est pas nécessaire de mobiliser toutes les ressources de l’entreprise ou faire recours à une agence spécialisée pour réaliser un film d'entreprise professionnel. Avec la multiplication des modes de partage et de diffusion sur l’Internet si vous réussissez votre vidéo d’entreprise vous pourriez toucher plus de personnes en un clin d’œil.

Pour cela, vous devez orchestrer la réalisation de la vidéo d’entreprise comme si vous étiez en train de préparer le plein de construction d’une maison. La vidéo d’entreprise se résume en une succession d’étapes à suivre rigoureusement. Si une des étapes est bafouée, la réussite du film d’entreprise risque d’être fortement compromise.

En effet, vous devez d’abord définir votre objectif de communication en réalisant cette vidéo pour le public ciblé. Ensuite, il faudra préparer le message que vous désirez faire passer dans la vidéo. Est-ce pour faire découvrir l’organisation de l’entreprise ? Montrer un produit ou travailler l’image de la marque.

Après ces deux procédures, il faut penser à écrire le scénario, rechercher un ton pour optimiser la réalisation, et découper les différentes séquences en plans. Avant le tournage, vous devez identifier le lieu idéal pour le tournage et évaluer les éventuelles contraintes techniques, mais aussi choisir les matériels du tournage.

De même, vous devez être très organisé, en sélectionnant les jours de tournage aux vues de la disponibilité du lieu de tournage choisi, des contraintes techniques et des personnages.

Pourquoi réussir la phase de postproduction d’une vidéo d’entreprise professionnelle ?

Après le tournage, il faudra bien sûr préparer la phase qui suit le tournage de la vidéo d’entreprise qu’on désigne généralement par l’étape de postproduction. Cette étape consistera principalement à compiler les différentes séquences réalisées, les monter dans l’ordre afin d’avoir un scénario au complet très intéressant.

Cette étape qui demande plus de concentration, de savoir-faire et d’expérience est très primordiale, car elle permet de donner tout le sens à un film d’entreprise.

Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir la postproduction de la vidéo d’entreprise ?

Pour réussir l’étape de postproduction, vous devez premièrement procéder à la sélection des prises à conserver au montage avant de réaliser le montage. Ensuite, il faut écrire et enregistrer un commentaire, cette étape se dénomme Voix off. Après ceci, réaliser la musique et insérer les différents graphiques (schémas techniques, titrage…). Procédé ensuite au réglage du rendu afin d’accorder les plans entre eux (l’étalonnage de l’image) avant d’effectuer le mixage général de toutes les parties sonores.

De même, avant publication il faut finaliser le master et les copies de diffusion (DVD, fichiers HD pour l’Internet…), mais aussi réfléchir au type de formats possibles pour votre vidéo d’entreprise.

En ce qui concerne le type de format vous avez le choix entre un reportage avec ou sans interview, un clip (pub…), une mini web-série sur le modèle de série télévisée ou encore un tutoriel.