Quel type de crowdfunding pour financer sa start-up ?

Publié le 16/12/2016
Catégorie : Startup

L’économie collaborative a permis à de nombreuses start-ups d’exister. C’est un mode de financement qui facilite le prêt et l’octroi de fonds entre les particuliers, les institutions financières et les porteurs de projets d’entreprise. Concrètement, le crowdfunding est un mode de financement participatif pour lancer une nouvelle entreprise. En France, le crowdfunding est déjà assez répandu et différentes plateformes répondent aux demandes de financement participatif.  Alors quel type de crowdfunding choisir pour le financement de sa start-up ?

Le crowdlending et ses particularités

Première forme de crowdfunding, le crowdlending est en fait un financement de projet permettant de substituer les particuliers aux banques. Le financement se présente sous forme de prêt auquel on attribue une durée et un taux d’intérêt fixe. Le montant du financement et le taux d’intérêt dépendent du risque du projet, ainsi que des modalités de remboursement.

Choisir les plateformes de dons

L’idée de faire un emprunt laisse souvent les entrepreneurs dans le doute. Et si les évènements ne se déroulent pas selon ce qui a été prévu, comment faire s’il y a des coûts imprévisibles et qui ne permettent pas à l’entreprise de rembourser ces dettes ? Si le prêt ne vous intéresse pas, sachez qu’il y a également des plateformes qui versent des dons financiers aux start-ups moyennant ou non une contrepartie. En effet, il faut distinguer les dons avec récompense et les dons sans récompense.

Les dons avec récompense nécessitent une contrepartie qui peut être matérielle ou immatérielle. Cela peut être un service rendu ou une participation à toutes les activités du donateur. Les contreparties sous forme d’objet dépendent de chaque contributeur. Les dons sans récompense ne nécessitent aucune contrepartie, quelle que soit sa nature. Toutefois, les donateurs se tournent la plupart du temps vers les associations à but non lucratif. Quoi qu’il en soit, si votre projet est utile pour la société, vous aurez de fortes chances de bénéficier de ce don.