Quel métier choisir après l’obtention du baccalauréat ?

Publié le 05/02/2021
Catégorie : Etudes

De nombreux lauréats du premier diplôme universitaire se posent régulièrement cette question. Quelle démarche doivent-ils adopter pour monter un projet d’orientation pragmatique ? Quels critères doivent-ils considérer pour prendre de bonnes décisions ?

Un métier adapté à votre personnalité

Les bacheliers ne doivent pas choisir le travail à exercer sur un coup de tête ou par suivisme. Ils doivent absolument bien se connaître pour pouvoir identifier les emplois susceptibles de leur correspondre. Cela requiert une parfaite compréhension de vos ambitions et de vos attentes. Les apprenants concernés doivent aussi considérer leurs aptitudes, leurs compétences, leurs rêves, etc.

Le test de personnalité demeure l’outil de référence pour découvrir vos forces, vos faiblesses, vos qualités, vos défauts, vos talents, etc. Il prend la forme d’un questionnaire plus ou moins long. Les réponses fournies permettent d’approfondir la connaissance de soi et de répertorier sans difficulté les métiers susceptibles d’optimiser son épanouissement professionnel.

Différentes plateformes comme Génération Zébrée aident les étudiants à réussir facilement leur orientation post bac. Ce site propose une démarche inédite et complète pour dénicher aisément l’emploi idéal à exercer plus tard. Après un test de personnalité, le requérant découvre les métiers qui correspondent à son profil. Il a la possibilité de les comparer pour identifier celui qui répond le mieux à ses attentes. Il trouve aussi sur le site les différentes formations pour concrétiser son rêve.

Un emploi d’avenir

Un véritable dynamisme s’observe dans le monde du travail puisque les besoins des entreprises et des recruteurs évoluent constamment. Par ailleurs, le web révolutionne continuellement l’environnement professionnel. Cela se traduit par une digitalisation accrue des profils et l’apparition de compétences inédites. Les bacheliers doivent absolument tenir compte de ce phénomène pour réussir le choix de leur futur métier. Ils doivent considérer plusieurs critères déterminants au moment de la sélection.

  • Ils doivent privilégier un emploi d’avenir. Un tel travail doit répondre aux contraintes des nouvelles technologies et aux exigences actuelles en matière de recrutement.
  • Les étudiants doivent aussi s’orienter vers des secteurs d’activité qui embauchent fréquemment. Cela leur évitera de se retrouver au chômage après l’obtention de leur diplôme.
  • Différents sites dédiés à l’emploi publient régulièrement la liste des métiers en vogue actuellement ainsi que les formations pour y accéder.

Un métier en adéquation avec votre plan de carrière

Les établissements proposent différents cursus d’étude. Les bacheliers peuvent s’inscrire pour un brevet de technicien supérieur (BTS), pour un diplôme universitaire de technologie (DUT), pour une licence professionnelle ou pour un master of business administration (MBA). Ils peuvent aussi opter pour de courtes formations comme un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), une mention complémentaire (MC), etc.

Une bonne orientation post bac doit tenir compte des perspectives d’avenir. Généralement, les gens entrent dans la vie active après l’obtention de leur BTS, de leur CAP ou de leur DUT. Après quelques années d’expérience, ils suivent des cours en alternance pour décrocher des diplômes de niveau supérieur comme le MBA. Ils saisissent souvent cette aubaine pour se professionnaliser davantage dans un secteur spécifique.