Projet de création d’entreprise : à quelle structure s’adresser ?

Publié le 18/02/2017
Catégorie : Entreprise

En France, des centaines de structures accueillent des entreprises nouvellement créées. Ces institutions permettent aux jeunes entrepreneurs de faciliter l’implantation de leurs entreprises en bénéficiant d’un accompagnement spécialisé. Ces organismes s’intéressent surtout aux idées innovantes dans le secteur de la science et de la nouvelle technologie. Le recours à ces structures permet à l’entrepreneur de disposer de nombreux avantages, en particulier le partage d’expériences, la disposition d’un vrai cadre de travail et l’injection de fonds dans leur capital initial. Alors, à quelle structure s’adresser pour démarrer votre entreprise ?

Les accélérateurs

Comme son nom l’indique, les accélérateurs permettent aux nouvelles entreprises de booster rapidement leur croissance. Les accélérateurs sont des structures qui sont principalement orientées vers le secteur du web et du mobile. Elles offrent aux entrepreneurs la possibilité de lever des fonds, notamment par l’aide des business angels.

Les incubateurs

Les incubateurs accompagnent les entreprises pendant leur phase de lancement. Cette est dirigée par différentes sortes d’institutions, soit un organisme public, soit une entreprise, soit une grande école. La coopération entre les incubateurs et le jeune entrepreneur permet surtout de tester des projets innovants dans les secteurs des sciences et des nouvelles technologies. L’accompagnement des incubateurs peut durer jusqu’aux trois premières années de création de l’entreprise.

Les pépinières

Cette forme de structure est indispensable pour les nouvelles entreprises qui ont besoin d’un soutien durant leur phase de développement et de commercialisation. En effet, la nouvelle entreprise dispose des mêmes ressources que l’entreprise promoteur, notamment les locaux, le matériel et la logistique. Une fois que la nouvelle entreprise a acquis une base économique solide, elle peut quitter la pépinière.

Comment choisir entre les trois formes de structure ?

Seuls les besoins vitaux de votre projet dicteront vos choix, si vous avez besoin d’un accompagnement en matière de logistique, si vous avez besoin d’un soutien financier ou si vous souhaitez être accompagné pendant les premières phases de son incubation. Ainsi, une structure sera plus avantageuse qu’une autre selon vos besoins.