Pourquoi faut-il travailler l’e-réputation de sa start-up dès le début ?

Publié le 06/02/2019
Catégorie : Startup

Quand on crée sa start-up, on est souvent débordé par les différentes tâches que cela implique. Les chefs de jeunes entreprises priorisent alors souvent les différentes nécessités de l’entreprise et ils sont trop nombreux à sous-estimer l’importance du travail de l’e-réputation. C’est une erreur qui pourrait leur coûter cher plus tard et il est important de s’y intéresser dès le lancement de l’entreprise.

L’impact de l’e-réputation sur votre entreprise

L’e-réputation, c’est l’ensemble du contenu publié au sujet de votre entreprise, par vous et pas vos consommateurs. Entre les avis des clients, les échanges sur les forums ou les articles de blog, toutes ces informations sur votre entreprise vont forger son image sur Internet. Or, une mauvaise image influera inévitablement sur l’opinion de vos consommateurs qui hésiteront à faire appel à vous.

En plus, Google prend également en compte l’e-réputation dans le référencement naturel, notamment celui qui concerne les recherches locales. Pour que de nouveaux clients vous trouvent, vous devez donc avoir une bonne réputation. Or, quand votre entreprise est encore jeune, sa survie dépend de sa bonne visibilité sur Internet. Vous devez donc intégrer la question de l’e-réputation dès la création de votre entreprise.

Mettre en place une veille e-réputation

Une veille e-réputation, c’est la mise en place de différents outils de surveillance pour être en permanence tenu au courant des variations de votre réputation. Plus concrètement, cela consiste à surveiller tout ce qui se dit sur votre entreprise pour pouvoir y répondre directement ou modifier certains aspects de votre communication pour améliorer votre e-réputation.

Une veille e-réputation doit donc surveiller les sites les plus connus sur lesquels les internautes vont partager leurs avis et noter vos services. Cependant, une bonne veille doit également surveiller les publications sur d’autres sites. Enfin, une veille efficace doit vous permettre de réagir et d’anticiper tout ce qui pourrait porter préjudice à votre image. Avec le temps, votre image sera de plus en plus définie et solide. La veille vous permettra donc d’anticiper facilement les problèmes de réputation.

Partager les résultats de votre veille avec vos employés

Souvent, les chefs d’entreprise confient la veille e-réputation à un employé ou au département responsable de la communication externe. Cependant, ne perdez pas de vue les impacts importants qu’une mauvaise e-réputation peut avoir sur toute l’entreprise et, donc, sur tous les salariés. Il est donc important que vous les impliquiez dans les processus que vous mettez en place.

De plus, un bad buzz venant salir votre réputation peut provenir d’une erreur commise par n’importe lequel de vos employés. Il est donc très important que chacun, peu importe son poste dans la start-up, soit conscient de l’importance de préserver la réputation de l’entreprise sur Internet. Ainsi, chacun sera responsabilisé et vous vous éviterez beaucoup d’ennuis.