Orientation universitaire : tirez profit des salons étudiants !

Publié le 10/04/2017
Catégorie : Etudes

Entre les forums de l’alternance et les portes ouvertes, les salons étudiants sont incontournables pour mieux orienter vos études universitaires. Pratiques et indispensables, les salons étudiants permettent d’accéder à toutes les informations concernant les universités et les grandes écoles en une seule journée. La visite vous sera utile si vous savez vraiment comment en tirer profit.

Rendez-vous dans le secteur qui vous intéresse le plus

La plupart du temps, les visiteurs ne se rendent pas compte que le temps file très vite et qu’il faut gérer chaque passage dans un stand pour pouvoir profiter du maximum des expositions dans le salon. La méthode la plus efficace est de regarder le plan des stands et  de repérer ceux qui vous intéressent le plus. Commencez votre visite dans ces secteurs, car même une fois arrivé, vous aurez des files d’attente avant de pouvoir être reçu par un responsable.

Échangez avec les participants, écoutez les partages d’expérience

Le but n’est pas de faire une visite protocolaire des stands. Votre curiosité va vous aider à retirer le plus d’informations pour chaque vitrine d’une grande école. Avant de vous y rendre, prenez note de tous vos questionnements sur les études supérieures  et vous pourrez ainsi commencer à poser ces questions aux participants du salon. Le mieux est de recourir aux personnes qui font des partages d’expérience, par exemple ceux qui ont déjà suivi des études dans l’établissement ou des spécialistes qui peuvent être sur place.

Prenez des brochures, prenez des contacts, faites le tri des informations

Les brochures sont faites pour vous fournir le maximum d’informations sur une filière d’études ou une université, alors ne vous en dispensez pas. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix de filière prenez toutes les brochures dans les expositions. Cela vous permettra de faire le tri des informations afin d’avoir une comparaison entre chaque institution qui propose les mêmes filières d’études. N’oubliez pas non plus de prendre des contacts, notamment pour le dépôt de votre dossier, car le salon des étudiants est également fait pour tisser votre réseau.