Mener à bien un projet avec une équipe en télétravail

Publié le 20/08/2021
Catégorie : Général

Depuis la crise du coronavirus, près de 20% des employés dans le monde travaillent, depuis leur domicile. Mais, certaines entreprises restent encore septiques, quant à l’efficacité au quotidien de leurs collaborateurs. Pour mettre en place une routine performante de travail à distance, voici quelques clés à exploiter.

Misr sur le facteur confiance

Le travail à distance implique une discipline, une détermination et de la coordination presque militaire. Il faut une force mentale pour être suffisamment confortable dans son nouvel environnement de travail. Dans le cadre du télétravail, le monde extérieur et les interactions avec les collègues, sont changés. Et pour qu’une entreprise augmente ses chances de succès de cette méthode de travail, il faut un outil collaboratif adapté à son domaine d’activité. D’abord, il convient de considérer tous les salariés à distance comme les autres collaborateurs. Ces derniers font partie intégrante de l’entreprise et font leur travail avec les mêmes méthodes, seul l’espace de travail diffère. Pour réussir un projet avec son équipe en télétravail, il qu’il y ait la confiance entre le management et les collaborateurs. La confiance est en effet la principale clé du succès d’un tel projet. Pour gérer les collaborateurs à distance, les managers doivent démontrer leur expertise et leur autonomie.

Interagir avec son équipe

Pour mener à bien un projet de télétravail au sein de son entrepris, il faut recueillir les besoins des collaborateurs, à travers des questionnaires, des rencontres, des focus groups avec les délégués du personnel. Il faut prendre le temps d’analyser la situation de chaque collaborateur et d’élargir le débat au collectif, afin d’obtenir des idées pertinentes. Dans cette démarche, il est important de prendre en compte les inquiétudes, les doutes, les motivations des acteurs et le rythme de travail, qu’ils aimeraient expérimenter. Ces analyses permettront aux chefs d’entreprises ou aux organisateurs de mieux s’orienter. Ensuite, il faut avoir une définition du cadre du projet. Car la mise en place d’un projet de télétravail soulève de nombreuses questions, auxquelles il est important de répondre.

La définition du cadre objectif du projet

La réussite d’un projet de télétravail dépend de différent acteurs et facteurs. En dehors des préoccupations des collaborateurs, il faut créer une charte du télétravail ou un document de cadrage, qui définira les contours du projet, les modalités du projet et les difficultés qui pourraient survenir pendant la mise en place du projet. Le rythme de télétravail à mettre en place, qui pourrait en bénéficier, quels sont les critères de sélection, comment assurer la sécurité des données, quel outil mettre en place pour favoriser le télétravail à distance et le télétravail collaboratif, quelle est la mise à disposition pour effectuer le télétravail, comment suivre l’activité des collaborateurs à distance ? Voilà autant de questions auxquelles répondre, pendant la mise en place du projet. Pour pallier aux éventuels problèmes, il faut une phase de test, afin de voir la faisabilité du projet et sa réussite.

Miser sur une bonne communication

La communication s’avère moins efficace si la taille d’une entreprise augmente. Mais Il y plusieurs outils aujourd’hui, qui facilitent les échanges quotidiens. Toutefois, rien ne vaut les réunions en face à face. Il faut fixer des réunions de travail régulièrement et permettre à chaque collaborateur d’avoir le même niveau d’information et se sentir impliqué.