Les formations pour créateurs d’entreprise

Publié le 10/12/2019
Catégorie : Etudes

Vous souhaitez connaitre les formations destinées aux créateurs d’entreprises et éligibles au CPF? Que vous soyez salarié ou non, il vous est désormais possible d’accéder au compte personnel de formation (CPF). Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures formations auxquelles vous êtes éligibles afin de réaliser votre projet de création d’entreprise ou de renforcer vos compétences managériale.

Les formations pour créateurs d’entreprise éligibles au CPF

Vous devez savoir qu’il est désormais possible de bénéficier de formations éligibles au CPF concernant la création d’entreprise depuis janvier 2017. En effet les formations pour créateurs ou repreneurs d’entreprise sont désormais éligibles au CPF grâce à la loi Travail (art.L6323-6 du code du travail). Ce sera l’occasion d’apprendre toutes les compétences nécessaires dans la gestion d’entreprise. Que vous soyez demandeur d’emploi ou bien salarié, vous pourrez bénéficier de ces formations pour créateurs d’entreprise. Avec les formations pour créateurs d’entreprise éligibles au CPF, vous pouvez participer à la formation sans pour autant avoir besoin de l’accord de votre employeur, chose qui n’était pas possible auparavant.

Formations pour créateurs d’entreprises : quels thèmes ?

Les formations pour créateurs d’entreprise sont divisées en divers sujets parmi lesquels « comment manager son équipe ». Un sujet qui est très complexe et que beaucoup de chefs d’entreprise ne parviennent pas à maitriser. Il s’agira au cours de cette formation d’acquérir l’ensemble des outils et méthodes permettant une excellente gestion des équipes. A la sortie de cette formation, les participants disposeront des compétences clés pour bien manager leurs équipes et savoir les animer également. Être manger d’une équipe n’est pas une chose facile d’autant plus que l’équipe est composée de diverses personnes ayant des points de vues et des personnalités différentes. Il y aura des mises en situation c’est-à-dire des cas pratiques qui permettront aux participants d’expérimenter et d’apprendre à faire face à ces situations. Il s’agira aussi de disposer des clés permettant de motiver ses équipes et de les maintenir soudées. Cette formation sera également l’occasion d’apprendre à communiquer avec les équipes sans forcer et de mieux se positionner dans l’environnement managériale.

Comment s’inscrire sur le site CPF pour choisir une formation?

Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/. Une fois là-bas cliquez sur « je crée mon compte ». Là-bas vous devrez renseigner les informations personnelles qui vous sont demandées : votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre clé, votre numéro de téléphone fixe, votre numéro de téléphone portable, votre adresse courriel, votre mot de passe, etc. Vous devez aussi vous soumettre au contrôle de sécurité puis accepter les conditions générales d’utilisation. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez effectuer une recherche des formations éligibles au CPF qui vous intéressent et qui sont à proximité de vous, et vous pouvez aussi souscrire à une session de formation. Si vous voyez une formation qui vous intéresse, il vous suffit de faire votre demande d’inscription à la session. Par la suite vous devez compléter votre dossier de formation et l’envoyer pour confirmer votre inscription.