Les débouchés après les études de commerce

Publié le 03/04/2017
Catégorie : Etudes

L’école de commerce est une école à très forte attraction où la plupart des bacheliers choisissent de continuer leurs études supérieures. Malgré cela, peu d’étudiants savent vraiment quelle est la valeur de leur diplôme et leurs études va leur permettre d’intégrer quel domaine de profession. Les recherches ont montré que seul 15% des étudiants poursuivant cette filière font des carrières commerciales. Raison pour laquelle ce billet permettra à tout futur étudiant de comprendre vraiment ce que propose les écoles de commerce et quels sont les débouchés possibles.

L’école de commerce : un tremplin pour les métiers de l’entreprise

La vérité est que l’école de commerce ne se focalise pas seulement au cœur du métier qu’est la commercialisation des produits, mais elle propose toutes les bases à connaître en entreprise. Une école de commerce propose des cursus en marketing, en finance et compta-gestion, en logistique, en relation publique ou encore en ressources humaines. Selon votre spécialisation, vous pourrez aborder divers types de métier.

La conception et la promotion de produit vous intéressent ?

Si vous êtes de ceux qui aiment optimiser l’image et la notoriété d’une marque, vous pourrez bien vous spécialiser en marketing. L’école de commerce vous apprendra comment concevoir de nouveaux produits et services, comment faire des études de marchés. Elle vous apprendra plus amplement sur le marketing digital et l’emploi des outils numériques.

Vous êtes doué en chiffres ? 

Si vous aimez faire les comptes et gérer vos finances, la comptabilité est faite pour vous. L’école de commerce propose une branche d’études en finances et compta-gestion. Idéalement, vous pourrez débuter votre carrière en travaillant dans une institution financière et pourquoi pas tenir votre propre cabinet d’audit plus tard.

 Vous êtes un bon communiquant ?

Avoir une approche facile des gens et être un bon vendeur n’est pas du ressort de tout le monde. Mais si vous avez des talents en communication, vous pourrez bien intégrer une école de commerce pour ensuite entreprendre des carrières dans les relations publiques et les médias.