La recette d'un business rentable : de l'idée au succès

Publié le 08/12/2018
Catégorie : Entreprise

Dans notre société actuelle, la volonté d’être indépendant est importante que ce soit pour changer de secteur ou faire évoluer les mœurs. Avoir des idées plein la tête est une chose mais permettre la rentabilité de son entreprise en innovant est primordial. Il est important de respecter certaines étapes pour faire évoluer l’entreprise.

Comment trouver une idée de business innovant ?

Il existe des types d’innovation et afin de trouver une idée de business innovant, il faut déterminer lequel est le plus approprié. L’innovation par le business model permet de trouver le ou les éléments pour se démarquer de la concurrence et attirer des prospects. Il est intéressant d’adapter son business model pour proposer des produits/services différemment. L’innovation par les épicentre (ressources, offre, clients, finance) est un point de départ pour l’émergence de l’une ou plusieurs de ces catégories. Quant à l’innovation par jeu de questions et par expérience client, elles permettent de rassembler un certain nombre d’informations afin de répondre à des questions fondamentales et aux attentes des consommateurs. L’ « open innovation » est un processus au travers duquel l’entreprise doit aller chercher des idées à l’extérieur. Rentabiliser ses idées en les proposants à d’autres acteurs économiques permet de limiter les contraintes liées à l’innovation interne comme le temps et le coût.

Rendre son business rentable

Voici quelques conseils pour assurer la viabilité financière de votre projet. Innover demande beaucoup de temps et d’investissement humain et financier alors il faut que l’idée d’innovation soit pertinente. La rentabilité est fondamentale car elle permet à l’entreprise de générer du revenu. Soigner sa vision et faire de son business model une arme fiable est indispensable mais il faut aussi savoir se démarquer et faire preuve de motivation pour entreprendre une innovation. Avant toute chose, il faut faire des prévisions financières et vérifier la viabilité du projet afin de convaincre les parties prenantes financières que le montant généré par l’entreprise suffira à couvrir les investissements. Veillez à bien définir votre seuil de rentabilité afin de déterminer au mieux le futur de votre entreprise et faites un plan financier sur plusieurs années. Il existe certains sites qui peuvent vous aider à entreprendre votre projet comme « UMI » qui donne au processus d’innovation une nouvelle dimension.