L’utilité d’un blog pour le lancement d’une start-up

Publié le 09/04/2017
Catégorie : Startup

La communication est au cœur de tout business, mais le moyen de communiquer fait la différence pour ceux qui atteignent leurs cibles. Cette vérité n’échappe pas aux start-ups qui nécessitent plus que tout d’une bonne visibilité pour leur démarrage. Le blog est un moyen efficace et surtout à moindre coût pour accompagner les start-ups dans leur stratégie marketing. Comment optimiser cet outil et le rendre efficace pour votre start-up ?

Au préalable : comprendre les avantages d’un blog

Les bloggeurs travaillent de concert avec les jeunes entrepreneurs pour promouvoir de nouveaux produits ou présenter un nouveau service, un dernier-né de la technologie. À travers cette plateforme de communication, vous aurez l’occasion de développer une interaction avec des consommateurs qui bénéficient d’une vision impartiale sur votre produit. C’est ce qui rend plus efficaces les blogs des sites vitrines, car les informations proviennent d’autres sources que l’entreprise.  Dans ce processus, le blog propose un content marketing plus ou moins implicite, mais reste efficace sur le long terme. Par ailleurs, le coût d’un blog s’avère moindre par rapport aux campagnes publicitaires médiatiques.

Créer un contenu intéressant

Votre blog de start-up doit proposer une bonne attraction visuelle, mais le contenu doit également être exclusif. Vous devez miser sur des sujets qui tournent autour de votre produit et qui répondent aux besoins de lecteur, cela peut être parfois des conseils, des partages d’expérience sur son utilisation ou encore un évènement auquel il a été primé. Le but en effet n’est pas de concentrer sur le produit, mais d’en démontrer les avantages, de construire une marque et d’augmenter son intérêt.

Disposez de toutes les ressources pour informer vos visiteurs

Veillez à ce que votre page de commentaires soit fonctionnelle et que les visiteurs obtiennent des réponses. Créez des fichiers téléchargeables pour documenter le lecteur sur des sujets spécifiques. Utilisez les vidéos pour mieux illustrer vos articles. Tous ces dispositifs doivent être contenus dans votre blog pour faciliter le recueil et le partage d’informations.