Entreprise : comment faire rapidement monter en compétences vos équipes sur Excel ?

Publié le 14/02/2021
Catégorie : Général

Le logiciel Excel est un logiciel incontournable en informatique décisionnelle. Celle-ci est une science essentiellement basée sur un ensemble de logiciels de gestion de données. Grâce à des études, ses outils aident les entreprises à prendre des décisions importantes. Ici, nous vous expliquons comment vous pouvez accroître les compétences Excel de vos équipes de gestion.

Faire suivre des formations en informatique décisionnelle à vos équipes

Il existe en France de nombreux centres de formation pour acquérir des compétences solides dans l’utilisation des logiciels d’informatique décisionnelle comme Excel. Ce sont des formations synchrones et asynchrones qui favorisent donc l’atteinte du plein potentiel de vos équipes. Ainsi, elles développent les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion d’une entreprise.

De plus, ces formations sont dispensées selon un emploi du temps adapté aux disponibilités des membres de votre entreprise. Si vous cliquez ici, vous optez pour faire suivre une formation de qualité en informatique décisionnelle à vos équipes. Par ailleurs, les formations d’informatiques stimulent l’autonomie, la curiosité, le raisonnement logique, l’esprit de critique et la créativité des membres de vos équipes de gestion.

L’informatique décisionnelle : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’informatique décisionnelle désigne un ensemble d’applications, d’infrastructures, d’outils et de pratiques délivrant l’accès à l’information. Ces éléments réunis permettent d’effectuer des analyses d’informations en vue d’améliorer et d’optimiser les décisions ainsi que les performances d’une entreprise.

Autrement dit, l’informatique décisionnelle est un processus d’analyse de données dirigé par la technologie afin de déceler des informations exploitables. Ces dernières pourront aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions de grande envergure.

Ainsi, l’informatique décisionnelle regroupe une large variété d’outils, d’applications (EXCEL OU POWER BI) et de méthodologies de collecte, d’analyse et de gestion de données. Ces outils informatiques génèrent ensuite des rapports, des tableaux de bord et de visualisation des données. Cela permet de rendre les résultats des analyses disponibles et convaincants pour les décideurs.

Pourquoi développer les compétences en informatique décisionnelle d’une entreprise ?

Il faut savoir que les logiciels d’informatique décisionnelle présentent plusieurs avantages pour une entreprise. En effet, ils permettent aux décideurs d’une entreprise :

  • d’optimiser les processus internes ;
  • de prendre l’avantage sur la concurrence ;
  • d’accélérer et améliorer le processus de prise de décision ;
  • d’augmenter l’efficience d’exploitation ;
  • de générer de nouveaux revenus.

En outre, les logiciels d’ID aident également les entreprises à déterminer les tendances du marché et à identifier les problèmes qui nécessitent d’être résolus. Les données d’informatique décisionnelle incluent généralement des informations historiques. Toutefois, elles peuvent aussi inclure de nouvelles données en provenance de systèmes sources et collectées dès qu’elles sont générées. De ce fait, les logiciels de gestion favorisent aussi bien la prise de décisions tactiques que celle de décisions stratégiques.

À l’origine, les outils d’informatique décisionnelle étaient essentiellement utilisés par les analystes de données et les professionnels informatiques. Ces derniers étaient chargés d’analyser les données et de produire des rapports. Mais, de nos jours, de plus en plus d’exécutifs et d’employés ont recours à ces logiciels eux-mêmes, notamment grâce à l’essor des outils de découverte de données.

À ce titre, une entreprise soucieuse de développer une stratégie décisionnelle optimale doit détenir des équipes en mesure d’exploiter convenablement ces outils. De plus, cela permet également de développer la polyvalence des membres d’une entreprise.