Comment optimiser ses recherches d’emploi ?

Publié le 17/03/2017
Catégorie : Travail

Souvent, la recherche d’emploi est une étape très difficile pour les jeunes diplômés, car le marché du travail est assez restreint. D’autant plus qu’il faudra concurrencer les chômeurs qui souvent, ont déjà de l’expérience professionnelle. La bonne nouvelle est que vous pouvez optimiser votre recherche d’emploi afin que votre candidature puisse être repérée par le recruteur. Les méthodes qui suivent pourront être appliquées par tous les profils de demandeurs d’emploi, car le but est surtout d’obtenir un entretien.

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et déposez votre CV

Incontournable, la plateforme digitale doit être votre premier allié. Vous devez avoir une présence sur le web et créer votre propre réseau professionnel. Commencez par vous inscrire sur les réseaux sociaux les plus connus comme Twitter, Viadeo et Linkedin afin que vous puissiez être visible par les recruteurs en ligne. Sur Viadeo et Linkedln, vous pourrez faire une brève présentation en présentant vos parcours et vos compétences. Vous pouvez également y joindre votre CV. Une fois que cela sera fait, vous serez répertorié dans la liste des candidats et les recruteurs pourraient filtrer les profils en fonction des compétences ou des expériences qu’ils recherchent. Vous pourrez également ajouter les personnes qui pourraient vous mettre en relation avec des recruteurs ou directement cibler les chasseurs de têtes.

Déposez votre candidature spontanée directement chez l’entreprise

Cela semble trop osé, mais rien ne vous empêche de l’essayer. Peu de personnes osent déposer leur candidature au sein de l’entreprise et demander à rencontrer un responsable des ressources humaines. Pourtant cette méthode est très bien perçue par l’entreprise, car cela démontre non seulement la motivation du candidat, mais son esprit audacieux, une qualité très recherchée. Vous pourrez susciter l’attention des ressources humaines qui demanderait à mieux vous connaitre.