Comment intégrer une école d'ingénieur : notre guide

Publié le 15/01/2019
Catégorie : Etudes

Votre objectif professionnel, pour être atteint, implique d'intégrer une École d'ingénieur ? Généralement, ces établissements offrent des enseignements de qualité, permis par des professeurs et intervenants compétents. L'objectif d'une telle formation est de préparer les étudiants à se faire une place dans le monde professionnel, en leur inculquant un savoir-faire, ainsi que des compétences pointues dans un domaine précis (l'informatique, le bâtiment, les sciences...). Toutefois, il serait bon de faire le point sur le choix de l'école d'ingénieur que vous souhaitez intégrer : quelles sont les diverses méthodes d'admission ? Se positionne-t-elle dans le classement des meilleurs établissements ?

Les méthodes d'admission aux écoles d'ingénieur

  • L'admission post-bac : si ce type d'admission est souvent dénigré, les écoles qui recrutent après le baccalauréat offrent néanmoins des avantages considérables. En effet, la formation est plus professionnalisante et donne la possibilité aux étudiants de se spécialiser tôt dans leur cursus. Toutefois, intégrer une telle école nécessite de passer des concours au préalable, composés d'examens écrits et oraux : le concours Advance par exemple, Avenir Bac, Geipi-Polytech ou encore Puissance Alpha. D'autre part, les concours nécessitent généralement l'obtention d'un baccalauréat scientifique.
  • L'admission post-prépa : il s'agit du type d'admission le plus courant. L'étudiant, avant de passer les concours pour intégrer une école d'ingénieur, devra passer par une classe préparatoire de deux années, particulièrement difficiles et intenses. Cette formation permet de préparer les concours Mines-Ponts, Centrale-Supélec, Mines-Télécoms, Fesic Prépa ou encore Polytech.
  • L'admission parallèle : grâce à ce type d'admission, un étudiant avec un DUT, une L2 ou un STS pourra s'inscrire et passer un concours d'ingénieur, très sélectif où l'excellence est de mise. Pratique, les admissions parallèles constituent une solution à envisager, pour se réorienter par exemple.

Le classement des écoles d'ingénieur

Pour préparer votre avenir professionnel, vous souhaitez certainement ce qu'il y a de meilleur. Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner sur le classement des écoles d'ingénieur. Celui-ci est établi par les médias spécialisés une fois par an, en fonction de plusieurs critères : l'ouverture à l'international, la préparation à l'entrepreneuriat ou la mixité par exemple. Évidemment, le critère numéro un de ce classement est la qualité de l'enseignement.

Ce classement est idéal, pour se faire une idée un peu plus précise de l'école qui vous intéresse. Néanmoins, si l'établissement que vous convoitez n'est pas intégré au classement, n'hésitez pas à vous renseigner un peu plus en détail auprès de son personnel administratif ou des élèves, afin d'en savoir un peu plus sur les enseignements ou les cursus proposés.

Quel type de formation ?

Toutes les écoles d'ingénieur ne proposent pas un parcours similaire. Aussi, faire le point au préalable sur la formation qui vous permettra d'atteindre votre objectif professionnel est une nécessité. Vous pouvez, par exemple, opter pour la formation en alternance, idéale pour mettre un pied dans l'univers de l'entreprise et le monde du travail.

La formation classique propose des enseignements aussi bien théoriques que pratiques et vous permet d'acquérir un grand nombre de connaissances. Hormis le stage de fin de cursus, elle est moins professionnalisante que la formation en alternance.