Comment choisir son école de commerce ?

Publié le 31/05/2021
Catégorie : Etudes

Vous envisagez de poursuivre vos études dans une école de commerce ? Cette option peut se révéler bénéfique en termes de débouchés si vous obtenez de bons enseignements. Ainsi, bien choisir son centre de formation apparaît comme crucial. Comment s’en sortir parmi plus de 200 offres disponibles ? Suivez le guide. 

Le dispositif pédagogique mis en place

Pour opérer un choix convenable, vous devez vous assurer que l’école qui vous intéresse affiche un dispositif pédagogique performant. Il s’agit de vérifier en premier lieu l’existence légale de l’établissement, puis un certain nombre d’éléments qui rassurent sur la qualité des offres. Pour ce qui est de la légalité, sachez que les écoles consulaires qui dépendent des CCI (Chambres de commerce et d’industrie) sont reconnues de droit par l’État.

Ensuite, examinez la fiabilité des locaux, équipements, programmes de formations et même des formateurs, etc. Assurez-vous de l’existence d’une offre compatible avec vos besoins surtout en matière de spécialisations, modes d’enseignements (présentiel, en ligne…), etc. Cette école de commerce management vous propose une multitude de possibilités afin que vous trouviez la formation faite pour vous.

La performance professionnelle

Ce critère prend en compte l’ouverture sur l’international ainsi que les débouchés offerts. En ce qui concerne ladite ouverture, il faudra vérifier la possibilité d’obtenir des formations complètes en langue anglaise, les partenariats avec d’autres universités à l’étranger, etc. Ces éléments permettent aux apprenants d’une école de se distinguer sur le marché du travail.

Quant aux débouchés, commencez par la qualité des stages prévus, l’accompagnent lors de la recherche de ces stages, etc. Quel est le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’école ? Existe-t-il des partenariats avec les entreprises du secteur ? Un réseau des anciens étudiants consolide-t-il la bonne réputation de l’école ? Ce sont autant de questions qui peuvent vous aider à discerner la performance professionnelle du centre visé.  

Le coût de la formation

Le coût de la formation constitue le dernier, mais le plus important facteur de la liste. Il faut budgétiser (annuellement) la formation puis multiplier le résultat obtenu par le nombre d’années du cursus. Dans cette optique, il faut commencer par se renseigner sur la possibilité de décrocher une bourse. Celle-ci pourrait réduire considérablement les frais de formation, voire les supprimer. S’il est alors possible de s’en voir attribuer, consultez les critères d’éligibilité.

Dans les cas où la bourse ne se révèle pas comme une option envisageable, vérifiez les partenariats de l’école avec des banques en vue de faciliter l’obtention de prêts. Pour les professionnels en entreprise, optez pour l’alternance. En plus d’être rémunéré, vous aurez à bénéficier de l’appui de la société pour alléger le budget alloué aux études.

Par ailleurs, il importe aussi de vérifier les modalités de paiement requis par l’école. Existe-t-il des possibilités d’échelonnement ? Si oui, les délais vous avantagent-ils ? Une fois, toutes ces informations obtenues, vous pourrez procéder au choix qui correspond le mieux à votre profil. N’hésitez surtout pas à consulter les associations d’écoles de renoms pour vous faire une meilleure idée des bons centres.