BOURSE - Tick, spread, bid, ask et marge requise : ça vous dit quelque chose ?

Publié le 25/02/2020
Catégorie : Finance

Aujourd’hui, le marché financier propose de nombreux produits dérivés. Le préféré des traders ? Les Futures. Ce sont des contrats à terme qui bénéficient d’un effet de levier permettant des gains conséquents, rapidement. Comment se définissent les gains (ou pertes), qu’est-ce que le spread et combien un investisseur doit-il avoir dans son compte afin de transiger des Futures ?

Trouver un conseiller

C’est bien connu, pour faire croître son portefeuille en bourse, le plus important est de comprendre ce que l’on fait. Aujourd’hui, avec tous les produits dérivés offerts sur le marché financier, il est recommandé, en premier lieu, de trouver une plate-forme qui saura vous éclairer et vous conseiller tel que Saxo, par exemple.

Pour le bénéfice de nos lecteurs, voici quelques informations de base sur les contrats Futures qui pourront vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement. Une première étape avant de vous adresser à un conseil professionnel.

Qu’est-ce qu’un tick ?

Un tick représente la plus petite valeur avec laquelle le cours d’un Future peut évoluer. La taille du tick varie d’un contrat à l’autre et est déterminé par la bourse. Pour mieux comprendre le fonctionnement, prenons l’exemple du Future DAX (FDAX). Son tick a une valeur de 0,5 qui indique que le prix évoluera par paliers de ce montant, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

La bourse définit également la valeur monétaire d'un tick dans la colonne « Value ». En poursuivant notre exemple, le Future DAX (FDAX) a une valeur de 12,50 euros par tick. Donc, si le prix augmente d'un tick, le trader qui a acheté une position longue, réalise un profit de 12,50 euros par contrat Future.

Pour ce qui est du point d’indice, il est constitué d'un ou plusieurs ticks. La valeur du tick dans le cas de FDAX, étant de 0,5, un point se compose donc de deux ticks.

Qu’est-ce que le spread ?

Presque tous les marchés en bourse cotent un cours Bid et un cours Ask. Le marché des Futures n’y échappe pas. Le cours Bid représente le prix que les acheteurs sont prêts à payer et le cours Ask celui auquel les vendeurs sont prêts à vendre. C’est la différence entre les deux cours que l’on appelle le spread. L'écart entre ceux-ci ne peut jamais être inférieur à un tick, mais peut être supérieur.

Qu’est-ce que la marge requise

La marge requise est la somme minimum qui doit se trouver au compte d’un trader afin de pouvoir détenir sa position. On parle aussi de marge intraday. Celle-ci définit le montant minimum qu'un trader doit avoir sur son compte afin d’ouvrir et de conserver un contrat pendant la séance de jour, de 8 h 00 à 22 h 00. La marge overnight est identique à l’intraday sauf qu’elle porte sur la séance de nuit.