Astuces pour démarrer un commerce en ligne

Publié le 08/08/2017
Catégorie : Entreprise

La vente via Internet est sans aucun doute l’alternative de croissance pour tous commerces qui souhaitent réussir de nos jours. De la planification jusqu’à la réalisation, vous devez suivre quelques étapes indispensables pour la réussite de votre projet de boutique en ligne. Il faut que chaque étape soit effectuée avec finesse afin que votre plateforme commerciale en ligne soit performante. Voici quelques astuces qui pourront forcément vous être utile pour permettre à votre activité de démarrer dans les meilleures conditions.

Effectuer les démarches administratives

L’ouverture d’une plateforme e-commerce nécessite une reconnaissance juridique. Pour ce faire, vous devez déterminer votre statut juridique pour faciliter votre enregistrement au niveau de l’INSEE. Ceci est essentiel pour vous permettre d’avoir un numéro d’immatriculation ou SIRET qui assurera votre reconnaissance officielle auprès des entités.

Vous devez comprendre que divers statuts juridiques sont à la disposition des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce mais cela devrait être défini en fonction de l’activité et des services proposés. Pour les boutiques en ligne, le choix devrait se porter sur le régime d’auto-entrepreneur ou bien Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Il faut également savoir que tout individu ayant l’intention d’ouvrir un e-commerce doit faire une déclaration d’existence au niveau de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Choisir un nom de domaine

Il fait par la suite penser à choisir un nom de domaine ainsi qu’une plateforme d’hébergement pour votre prochaine page d’e-commerce. C’est un exercice facile à faire mais il faut simplement dénicher un hébergeur ayant une bonne compétence en la matière et très fiable. Vous devez accompagner cette action, par la vérification de la disponibilité du nom de domaine dont vous désirez disposer.

Mis en place d’un cahier de charge

La rédaction d’un cahier de charge est autant importante que la présence d’étiqueteuse industrielle dans une manufacture. C’est un document qui vous servira à mettre en place et à rédiger les différentes étapes de votre projet. Il sera également utile pour bien gérer votre site de commerce en ligne dans les jours à venir.

Si vous choisissez une forme de commerce de produit en ligne, ce que l’on appelle un « e-commerce », pensez à prendre en compte l’étiquetage de vos produits qui est une étape obligatoire dans la vente de produit. Vous aurez probablement besoin d’une étiqueteuse industrielle afin de vous faciliter le travail d’étiquetage.

Création du site marchand et faire sa promotion

La création du site internet est le noyau de votre projet. Vous aurez à votre disposition divers outils informatiques que vous pourrez adopter pour créer une boutique web. Le mieux serait de faire appel à une agence professionnelle si vous ne maitrisez pas trop le domaine. Par la suite, une fois que votre site soit mis en place, il est important de penser à faire sa promotion. Autrement dit, vous devez établir une parfaite stratégie marketing.

Négocier avec les sociétés de transport marchandises

 

Qui dit boutique en ligne implique livraison à domicile. Par conséquent, il est essentiel dès la mise en place de votre projet de prendre contact avec des enseignes qui proposent des livraisons de marchandises. Vous pourrez simplement opter pour La Poste qui va se charger du transport de vos produits depuis votre local jusqu’à l’adresse de vos clients. Il vous est également possible de favoriser les établissements privés comme DHL ou EXAPAQ. Faites la comparaison des offres et optez pour celui qui vous permet de récolter plus de bénéfices sans pour autant minimiser la qualité de service.