À quoi servent les crypto-monnaies ?

Publié le 16/08/2018
Catégorie : Général

Vous entendez souvent parler de crypto-monnaie mais vous ne savez pas de quoi il s’agit réellement ? Vous vous demandez ce que la crypto-monnaie peut apporter en termes de changement dans le secteur économique ? Vous avez surement une fois entendu le succès du Bitcoin ou du Onecoin. Dans cet article, vous allez enfin découvrir ce que c’est que la monnaie numérique et la fameuse blockchain. L’argent produit par les banques et les gouvernements sont illimités, tel n’est pas le cas de l’argent digital. Celui-ci est bien limité. Cette monnaie est impossible à contrefaire contrairement à la monnaie physique et ne peut en aucun cas être affectée par l’inflation. La raison en est que la crypto-monnaie n’est liée à aucune banque centrale ni à aucun pays. Sa valeur va dépendre donc de plusieurs facteurs, comme sa facilité d’utilisation par exemple, l’offre, la demande… cependant, le défi principal à relever, c’est d’assurer l’utilisation de l’argent digital à grande échelle. Parmi les contraintes qui existent en ce moment, quelles sont les monnaies utilisables véritablement ? Faisons le point.

Crypto-monnaie : information générale

Techniquement, une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle supportée par un réseau informatique en pair à pair. Les transactions et les émissions dans ces réseaux reposent entièrement sur des cryptographiques et des algorithmes. Par ailleurs, le nombre d’unités mis en circulation est défini en amont et visible par tous. Il en va de même pour la masse monétaire maximale. A priori, la crypto-monnaie ne peut être objet de contrefaçon ou d’usurpation, comme c’est malheureusement souvent le cas de la monnaie physique. La monnaie physique dépend d’une banque centrale et des gouvernements, tandis que la crypto-monnaie est totalement libre. Elle fonctionne grâce à une technologie de pointe appelée Blockchain. Certains montent leur propre rig de minage pour générer des bitcoins ou de l’Ethereum.

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?

Une blockchain ou chaine de blocks est un registre public totalement sécurisé. Toutes les transactions parmi les opérateurs y sont consignées. La blockchain est une base de données qui est surveillée et alimentée de manière collective sans l’intervention d’une banque, d’un état ou même de la police. Le registre a une architecture qui prend généralement la forme d’une suite de blocks contenant toutes les transactions réalisées sur une période bien définie : on parle alors de blockchain ou de chaine de blocks.

Toutes les crypto-monnaies sont propulsées par une sorte de consensus de « mineurs ». C’est d’ailleurs ce qui assure le fonctionnement du réseau. Le protocole informatique qu’exécute le consensus est open source, donc accessible à tous. Cependant, aucun mineur n’est capable de modifier le protocole à lui seul. La crypto-monnaie repose sur un accord entre les utilisateurs.

Chaque blockchain est associée à une crypto-monnaie ou token. C’est ce qui rend possible l’échange de valeur dont les transactions sont inscrites sur la chaine de block en question. La crypto-monnaie peut donc être un moyen de paiement entre les utilisateurs et en même temps elle peut être utilisé pour payer des services internet ou dans le cadre d’un échange, comme une exécution de smart contractés par exemple.