3 conseils pour mettre en place une infogérance informatique

Publié le 09/08/2020
Catégorie : Général

À l’ère du numérique, toutes les entreprises sont confrontées au défi de la gestion de leur parc informatique. Deux solutions s’offrent à eux pour cette gestion de parc informatique, gérer eux-mêmes avec leurs propres moyens ou le confier partiellement ou entièrement à un prestataire du domaine informatique. Découvrez dans cet article les conseils pour mettre en

Externaliser vos logiciels de gestion pour plus de flexibilité.

L’infogérance est la délégation du pouvoir de gestion du parc informatique ou système d’information à une autre entreprise. Cette dernière se charge du pilotage et de la maintenance du système d’information afin d’assurer la sécurité de donnée et de répondre de manière compétitive aux besoins des PME. En matière de comptabilité, le logiciel sage comptabilité est une application populaire dont vous avez besoin à tout moment pour analyser l’état financier de l’entreprise. Avec une infogérance informatique, vous pouvez facilement procéder à un hébergement externalisé de cet applicatif utilisé par beaucoup d’entreprises.

De même, vous pouvez réaliser l’externalisation pour tous les logiciels importants pour les PME comme les logiciels de comptabilité de paie ou de gestion commerciale. Ainsi vous pouvez avoir accès aux logiciels de n’importe quel lieu et à tout moment, car il sera accessible en ligne. De plus, vous partagerez avec aisance l’accès au logiciel à plusieurs utilisateurs.

L’installation d’un serveur dédié SAGE

Lorsque vous disposez d’un serveur hébergé Sage vous avez une pleine autonomie de travailler depuis n’importe quel lieu, car votre applicatif est disponible à distance à travers des serveurs TSE/RDS. Les dirigeants et autres employés disposant d’un accès peuvent aisément l’utiliser qu’il soit en déplacement ou chez eux. Grâce à ce procédé, les données qui seront stockées ne seront accessibles qu’aux personnes disposant d’un accès. Aussi, plusieurs utilisateurs disposant du même identifiant peuvent e connecter au même instant.

Par ailleurs, vous pouvez mettre place des accès VPN ou MPLS ou restreindre l’accès à votre serveur SAGE à une liste d’adresses IP afin de sécuriser les échanges. C’est pourquoi optez pour serveur dédié SAGE c’est opté pour un haut niveau de sécurité et de confidentialité de vos données.

Bien choisir le type d’infogérance correspondant à votre PME ?

Pour la mise en place d’une infogérance au sein d’une PME ou une entreprise, vous disposez de quatre options. La première est l’infogérance d’infrastructure qui consiste à installer et à paramétrer toutes les machines de votre parc informatique ; c’est une gestion dite matérielle. La seconde option est l’infogérance applicative, elle se concentre sur la mise en place des logiciels de type ERP. La troisième option pour la mise en place d’une infogérance informatique est infogérance de fourniture d’applications. Cette option est presque la même que la précédente seulement qu’ici les logiciels sont loués ; cette option est aussi appelée Software as a Service (SaaS). La dernière option est l’infogérance d’externalisation globale qui regroupe l’ensemble des trois autres options d’infogérance précédent.

Pourquoi recourir à l’infogérance informatique ?

L’infogérance concerne aussi bien les collectivités territoriales, les grandes entreprises et les PME. Cette externalisation présente de nombreux avantages aux entreprises. En effet, dans leur quête de recherche de performances et d’optimisation, l’infogérance sera un atout indéniable pour maitriser les budgets. De cette manière, vous pourrez anticiper les dépenses, gérer les imprévus et réduire également les mauvais choix techniques. D’une part, la mise en place de cette infrastructure vous aidera à gagner du temps et à limiter les risques d’attaques informatiques. Vous concentrerez plus votre énergie à votre activité et non aux soucis de sécurisation de donnée contre les menaces informatiques. La sécurisation du pack informatique sera prise en charge par des professionnelles. L’infogérance vous permet d’avoir un système informatique performant et fiable, car la mise à jour des logiciels et la veille technologique seront effectuées continuellement par votre prestataire. Vous recevrez des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter toutes menaces.

D’autre part, vous bénéficierez d’un large panel de service, car le prestataire vous proposera constamment des solutions innovantes et évolutives pour améliorer la fiabilité de votre système informatique.

L’infogérance est parfaitement adaptée au budget limité des PME et leur permettra de se concentrer sur l’essentielle de leur travail. Toutefois, il faudra bien choisir le prestataire de service, car le prestataire doit être compétent en la matière, garantir une réelle confidentialité et faire preuve de professionnalisme.