3 conseils aux freelance débutants

Publié le 05/01/2018
Catégorie : Général

Être freelance est un réel défi et beaucoup d'entrepreneurs peuvent avoir des difficultés à démarrer leur activité, c'est pourquoi dans cet article, nous allons essayer de vous aider en vous donnant les 3 conseils que nous jugeons les plus important pour qu'un freelance puisse réussir.

1 - Trouver un prix juste pour ses prestations

Le prix que vous proposez à vos prospects pour vos prestations est une donnée très importante car, si celui-ci est trop élevé, le client risque de refuser à cause d'un manque de budget, et s'il est trop bas, vous risquez de perdre en crédibilité. Il est donc important de vous renseigner sur l'état du marché et le prix de la concurrence pour trouver un prix adéquat qui vous permettra de rester compétitif tout en restant rentable.

2 - Construire et entretenir son réseau

Le début d'un freelance peut être très difficile à cause du faible réseau que celui-ci peut avoir. Les premiers mois d'activités seront très chargés car ils serviront à construire votre réseau et vous vous rendrez compte par la suite que ce dernier vous rapportera la majeure partie de votre chiffre d'affaire.

3 - Ne faites pas les erreurs d'un freelance débutant

Ne donnez pas trop d'informations gratuites. Les nouveaux travailleurs en freelance sont souvent très (trop) serviables envers leurs prospects et leurs clients. Il ne faut surtout pas donner toutes les clefs en main à votre client dès le premier rendez-vous, vous devrez lui expliquer les actions que vous allez réaliser sans aller dans le détail.

Ne pas refuser une mission, surtout au début. Sauf si vous n'avez pas les compétences requises ou s'il se révèle que celle-ci risque de ne pas être rentable pour vous.

Mettre en avant les économies et les avantages qu'aura le client en passant par votre prestation. Cela vous permettra aussi de justifier le prix de votre prestation de manière efficace.


Il est important de noter que le travail en freelance n'est pas fait pour tout le monde et que certaines personnes peuvent avoir du mal à supporter les responsabilités et les obligations qui dégagent de ce statut. Une bonne alternative est le portage salarial qui permet de conserver un statut de salarié et donc, ses avantages. Il peut être fait avec une société de portage salarial comme Ventoris et a l'avantage de permettre à un freelance ou un consultant d'exercer son activité de manière quasi-similaire à un indépendant.